170892702

Sciences Collège Nord

Episode 2

48427203 48427203  

La Lune, satellite naturel de la Terre, présente une particularité qui, depuis toujours, éveille les curiosités et surtout celle de Pikachu…  De nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l'hémisphère duquel on l'observe, la Lune nous montre toujours la même face.  Les premiers Hommes qui ont pu observer directement la face cachée de la Lune sont les membres de l'équipage d'Apollo 8 ayant fait le tour de la Lune en 1968.  

 

C’est pour nous, le moment d’évoquer la conquête spatiale (navettes, fusées, stations spatiales…) et l’occasion de vous raconter notre deuxième grand moment du projet Science Collège : l’animation  vécue le jeudi 18 janvier après-midi avec Benjamin et Sandrine Talman-Duszko, deux membres de l’A. L. C. E. M. S. (Association Lilloise pour la Conception et l’Etude des Modèles Spatiaux).  

 

Cette animation a été vécue en 4 étapes : 

 

- Apport théorique sur le fonctionnement d'une fusée : à partir de différentes diapositives projetées et d'une fusée, nous avons découvert les différentes pièces d'une fusée nécessaires pour qu'elle puisse voler correctement et le fonctionnement du propulseur, sa mise à feu, les phases de vol et le terrain de lancement. 

 

- Lancement d'une fusée à l'horizontale sur câble : Ne pouvant lancer de fusée à la verticale au sein de l'établissement, nous avons vécu le lancement de la fusée à l'horizontale le long d'un câble  dans la cour de récréation. Vous pourrez retrouver la vidéo de ce lancement sur le site du collège  https://college.saintluc-cambrai.com/ Onglet « Enseignement et Activités » -  rubrique sciences physiques, dossier sciences Collège.

 

- Expériences sur la loi physique "Action Réaction" : à partir de différentes expériences (ballon, véhicule, hélicoptère, feuille de papier sur laquelle on souffle) les élèves ont découvert comment une fusée peut voler via la loi physique de l'Action-Réaction.
 
- Atelier de construction d'une fusée statique : chaque élève a construit une petite fusée statique (non conçue pour voler) et est reparti avec. 
 
  Et… cerise sur le gâteau, nous avons terminé avec un magnifique powerpoint sur la vie à bord de la station spatiale internationale avec Thomas Pesquet !
 
 Mais Pikachu n’a pas fini de s’interroger. Il doit aider Melokick et Pharamp à résoudre une problématique sur des signaux sonores ou lumineux émis depuis la lune …. Nos aventures ne sont pas terminées… Affaire à suivre …