unnamed

Atelier Défense 4°-3°

Un Général à Saint Luc !

images60IC6UMD images60IC6UMD  Ce lundi 02 mars 2020, Michel Barbaux, Commissaire Général de Division Aérienne, nous a fait l’honneur d’intervenir au sein de notre établissement auprès des élèves de l’atelier défense de 4ème et 3ème pour présenter la politique de défense de la France dans le contexte international et au sein de l’OTAN, les menaces et les risques, les stratégies de défense et la dissuasion nucléaire. Il a aussi évoqué les activités, extrêmement variées, qu’il a exercées dans le commissariat des armées.


Fort d’une grande expérience dans l’Armée de l’Air et dans le Commissariat des Armées, il a présenté à nos jeunes son impressionnante carrière puis est revenu sur les « fondamentaux ». En particulier, il a expliqué à nos jeunes que pour comprendre le présent, il fallait bien connaître le passé et donc l’Histoire.
Ils ont été particulièrement intéressés par ses explications notamment sur la cyber défense et la défense spatiale mais aussi sur la dissuasion nucléaire et, dans ce cadre, le Rafale et les SNLE (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins) ont été évoqués.


Un autre thème qui a également attiré notre attention fut les drones armés : nous avons appris que la France faisait partie du club restreint des pays dotés de ces appareils.


Le nombre et la qualité des questions posées par les jeunes démontrent à eux seuls le grand intérêt qu’ils ont porté à cette intervention.
Nous avons conclu avec un petit rappel des grades et des uniformes et les divers métiers possibles dans l’Armée en gardant à l’esprit que pour être militaire il faut « posséder un bon esprit de cohésion, un moral d’acier mais surtout de la motivation et de l’ambition… »


Nous remercions vivement le Général Barbaux d’avoir pris le temps d’être venu rencontrer nos jeunes et de nous avoir proposé une intervention de qualité, très informée et à la portée de tous.


Nous le remercions également pour les petits présents offerts à nos jeunes (revues militaires d’actualité, insignes…).