Bouton vert start avec contour métallique

Bien démarrer l'année scolaire

Pour bien démarrer l'année scolaire

 

1 – POSITIVER SANS NAÏVETE : la réussite fait boule de neige. Un sentiment positif d’estime de soi facilite les apprentissages suivants. Il est donc important d’inciter son enfant à finir ce qu’il a commencé.

 

2 – ETRE EXIGEANT ET STIMULANT : le cerveau ne s’use que si on ne s’en sert pas ! Le poids du cerveau augmente jusqu’à dix-huit ans. Les neurones “poussent” et les points de contact entre eux – qu’on appelle synopses – se multiplient à un rythme soutenu. Par la suite, seules les connexions les plus sollicitées subsisteront.

 

3 – NE PAS METTRE LA BARRE TROP HAUT : apprendre est contraignant, il ne sert à rien de se le cacher car c’est accepter de ne pas savoir, de se tromper, de recommencer (pensons à l’apprentissage de l’équilibre à vélo ou de la natation !). Il faut que l’enfant éprouve le sentiment qu’il s’en sort, qu’il n’est pas dépassé par quelque chose d’irréalisable, sinon il sera démotivé. Souvenons-nous également qu’on n’apprend pas tous au même rythme.

 

4 – ETRE AMBITIEUX SANS EN RAJOUTER : l’obsession du succès finit par casser la dynamique de la réussite.

 

5 – SE DONNER TOUS LES MOYENS : il a été démontré, par exemple, que la présence de livres à la maison et que les sorties culturelles (théâtre, cinéma, musées, etc) favorisent la réussite scolaire.