Aff-Centenaire

Bataille de Cambrai

Le centenaire

100e logo 100e logo  

A partir du 20 novembre s’ouvre la semaine de commémorations du Centenaire de la bataille de Cambrai. Cet évènement a largement été préparé dans notre ville et alentour. L’Ensemble Saint Luc veut, lui aussi, s’associer à ce devoir de mémoire, certes en commémorant le passé, mais pour le prendre à témoin et mieux envisager l’avenir.


A compter du 17 novembre, dans la cour d’honneur du 31 boulevard de la Liberté, l’Ensemble Saint Luc accueille une réplique grandeur nature d’un « tank » Mark I, qui préfigure le Mark V, modèle du char Deborah de Flesquières. Vous pourrez venir le voir jusqu’au 9 décembre.


La semaine du 20 novembre, la fin des cours sera annoncée par le « God save the Queen » (nous profitons depuis le 3ème trimestre de 2017 d’une sonnerie en musique) afin de mettre le Collège à la page anglaise et mettre nos amis d’outre-Manche à l’honneur.


Jeudi 23 novembre, l’Enseignement Catholique de Cambrai se rassemble au Marché Couvert lors d’une cérémonie oecuménique pour la paix, autour de Monseigneur Garnier et de représentants de l’Eglise anglicane. Si, seules, 3 classes de 3ème se rendront sur place, tout le Collège, tout l’Ensemble suivra la cérémonie en directe sur www.cathocambrai.com à partir de 15h00. Ce sera, nous en sommes convaincus, un moment très fort que nous avons soigneusement préparé.


Vendredi 24 novembre, la Direction Diocésaine réunit des classes de CM1 et de 6ème autour d’une après-midi placée sous le signe de la découverte culturelle et sportive de l’Angleterre et qui a permis notamment à certains de découvrir le cricket.

 

N’hésitez pas, vous aussi, à venir vous plonger dans cette Histoire qui est la nôtre, douloureuse mais passionnante et qu’il est indispensable de connaître pour rendre mémoire à nos ancêtres et regarder plus sereinement vers l’avenir : c’est à travers le partage des grandes pages de notre passé que nous nous prenons conscience de ce que nous avons à vivre ensemble.