102931

Centenaire de la remise de la Légion d'Honneur

Une expo prévue au CDI

coussin coussin  Ce dimanche 08 septembre, la Ville de Cambrai, à la demande de Monsieur Christian Dhennin, adjoint aux Associations Patriotiques et aux Commémorations, invitait tous les établissements scolaires de Cambrai à participer au centenaire de la remise de la légion d’honneur à la Ville.
Notre collège était représenté par deux élèves de 3ème, Mathilde Houdant et Lisa Lorgnier (membres de l’atelier Défense 2018-2019). Elles ont fièrement porté le drapeau de l’Atelier Défense ainsi qu’un panneau réalisé par la municipalité. Etaient également présents à nos côtés des élèves de l’Atelier Défense du Lycée professionnel de l’Ensemble Saint Luc.


Rassemblés dès 10h sur la place Aristide Briand, les élèves ont eu l’immense privilège de découvrir la Fanfare de la Garde Républicaine (28 cavaliers musiciens) qui remontèrent l’Avenue de la Victoire et proposèrent à la population Cambrésienne, venue en masse, une prestation époustouflante mêlant virtuosité instrumentale et équestre.


A l’issue de cette parade, Monsieur le Maire, F.-X. Villain, dévoila un coussin, fidèle réplique de l’original, sur lequel étaient accrochées la Croix de la Légion d’Honneur ainsi que la Croix de Guerre 1914-1918.


Tous les établissements scolaires défilèrent ensuite devant le perron de l’Hôtel de Ville avec les autorités civiles et militaires pour un tour complet de la place Aristide Briand. Ce moment restera sans nul doute gravé dans la mémoire de tous les élèves et leurs encadrants.


Dans ce contexte de centenaire, une exposition « CAMBRAI 1918 – 1919 » ouvrira ses portes prochainement dans le hall du premier étage du C. D. I. pour permettre aux élèves de comprendre les raisons de l’attribution de la plus haute distinction Française à la ville de Cambrai. Les élèves pourront y découvrir des documents originaux (le journal « L’Illustration », le « Petit Journal », des cartes postales anciennes originales, des clichés mêlant le Cambrai de 1918 au Cambrai de 2018, des archives vidéo provenant de l’Imperial War Museum de Londres ainsi qu’une véritable Croix de la Légion d’Honneur. Cette exposition sera visible jusqu’au 08 novembre 2019.