7096796

Chemin de Croix

Ensemble dans les pas de Jésus

75086489 75086489  Vendredi Saint, à l’appel de Mathieu Dervaux, notre doyen, près de 500 élèves, du CM2 au BTS, se donnent rendez-vous pour vivre le Chemin de Croix dans les allées du Jardin Public, autour du Palais des Grottes.

 

Le temps, menaçant depuis le matin, a finalement été clément et c’est sous un ciel juste voilé, que le cortège avance, de station en station. Cette foule ainsi rassemblée pouvait faire craindre une atmosphère peu propice au recueillement. Il n’en fut rien, au contraire : chaque niveau s’était vu confier l’animation de plusieurs stations (les 4, 5 et 6 pour le collège), mettant en relation, à chaque fois, le passage d’Evangile avec notre monde actuel. Chacun a essayé de se montrer attentif à l’autre.


La grande croix fut portée par des lycéens et des élèves du primaire durant notre périple, ce qui fut un beau symbole. 200 collégiens s’étaient inscrits pour l’occasion, au-delà de nos espérances.


Des visuels, distribués dans toute l’assemblée permettaient de « voir ce qui était lu » pour mettre en image le déroulement de la Passion du Christ. Chacun a pu apprécier, lors de notre temps fort, des lieux qui résonnaient parfaitement avec le récit de la mort de Jésus, et notamment, le promontoire au-dessus de la mare lors de la crucifixion de Jésus ou la grotte qui marqua la mise au tombeau du Christ.


Pour l’occasion, tout le Jardin Public a été sonorisé et la police a déployé un cordon de sécurité rassurant. Le nombre important d’adultes, enseignants, parents, bénévoles et paroissiens a permis le partage d’un moment intergénérationnel fort.


Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui sont mobilisés pour ce moment, dans sa conception, son organisation, son accompagnement. Sans elles, sans eux, impossible d’imaginer vivre ce beau Chemin de Croix, dans une ambiance de recueillement.