Miniature city

EPA

Opération "Notre Commune"

epa hdf epa hdf  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs pédagogiques de l'action:

 

  • Apprendre à maîtriser la langue en passant par la production d’écrits et de présentations orales

  • Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative

  • Découvrir les compétences sociales et civiques, notamment par la découverte de la ville

  • Pratiquer les techniques usuelles de l’information et de la communication

 

Cadre Général


Avec "Notre Commune", les enfants imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique !


"Notre Commune" est un programme en concordance avec le socle commun des compétences à destination des élèves de CM1, CM2 en école primaire et 6e en collège !


"Notre Commune" s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’école, qui peut être mené dans le cadre d’une activité scolaire ou d’une activité périscolaire.


Les grandes étapes du programme


Après une séance d’introduction dédiée à la découverte de leur ville, les élèves imaginent en groupe de 4 à 5 une activité qu’ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants.


Ils se demandent ensuite quels sont leurs clients, listent tout le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité, organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet !


L’action se termine par la présentation des projets lors d’un forum qui accueille parents d’élèves, élus, représentants de l’Éducation Nationale...

 

L’accompagnement EPA

 

L’équipe de EPA accompagne, oriente, apporte des supports et anime des temps de construction collectifs. En fin de projet, un certificat de participation est remis à chaque élève.

 

 

Agréé par:

 

agrement agrement