22520023

Fêtes de Pâques

Message de Monseigneur Dollmann

Pour les Chrétiens, Pâques est la fête la plus importante de l’année. Elle est célébrée pendant trois jours appelés Triduum pascal.

 

Le jeudi-saint correspond à la commémoration de la Sainte Cène, le dernier repas de Jésus au cours duquel il a institué le sacrement de la messe.

 

Le vendredi-saint renvoie à sa passion et à sa mort en croix.

 

Et enfin le samedi-saint est marqué par l’attente dans le silence de la vigile de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ.

 

Le Triduum pascal se déploie ensuite durant cinquante jours jusqu’à la Pentecôte. Cette fête célèbre l’Esprit de Dieu qui remplit les apôtres de sa lumière et de son souffle pour annoncer la mort et la résurrection du Christ dans le monde. En Jésus mort et ressuscité, Dieu a manifesté à l’humanité son désir de lui donner concrètement et réellement part à sa vie. En effet, si Jésus est entré corps et âme dans la vie de Dieu, une part de nous-même est déjà en Dieu, déjà ressuscitée. L’espérance en la vie éternelle ne nous coupe pas des réalités terrestres, elle nous y envoie avec une confiance renouvelée en la vie. Puissiez-vous partager cette confiance au sein de vos communautés éducatives et de vos familles.

 

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques.