72835966

Formation aux premiers secours

PSC1

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

 

L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16  et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

 

  • la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l'information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • l'enseignement des règles générales de sécurité.

 

L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

  • À l'école primaire : Apprendre à porter secours (APS)
  • Au collège et au lycée d'enseignement général : Prévention et secours civiques niveau 1(PSC1)

 

Notre établissement compte parmi ses enseignants deux formateurs diplômés qui se proposent d’assurer quelques formations durant l’année scolaire. Aussi, avons nous fait le choix de les proposer aux élèves des classes de troisième et de seconde.

 

Rappelons également, qu'elle est de plus en plus demandée pour postuler à un emploi  (job d’été, formation BAFA…) et deviendra bientôt obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.