Teacher Stopping Two Boys Fighting In Playground

Gérer ses émotions

Notre second thème de l'année

Explosion de colère, cris, gestes violents ou bouderies sans fin … Très différentes sont les réactions des uns et des autres pour gérer leurs émotions.

C’est le deuxième thème de notre année, face à ce que nous pouvons considérer comme une agression, prendre le temps de réfléchir et de « choisir » sa réaction. Pour cela quelques étapes qui peuvent devenir des réflexes …

 

1.       identifier comment on se sent et accepter ce ressenti (je suis triste, je suis en colère, je me sens trahi(e) …).

2.       identifier ce que l’on veut (je veux régler la situation, je veux avoir raison, je veux comprendre ce qui s’est passé, je veux me venger …).

3.       penser aux conséquences que ma réaction va entraîner pour moi et pour les autres (je vais perdre des amis, je vais avoir des ennuis, je vais arranger la situation, je vais gagner l’estime des autres …).

4.       faire le bon choix et décider comment agir de manière intelligente.

 

Ce n’est pas toujours évident pour les adultes, ça l’est encore moins pour les jeunes … c’est pourquoi tous, parents, éducateurs, professeurs devons essayer de favoriser cette analyse, inciter les jeunes à verbaliser leurs émotions afin de les aider à prendre du recul et à agir de la meilleure manière possible.

Voilà qui rentre tout à fait dans l’axe de la Paix que nous souhaitons promouvoir tout au long de cette année scolaire.