logo AD college latin

Intervention Unité Sentinelle

Jeudi 21 janvier

Le jeudi 21 janvier 2021, de 10h00 à 12h00 a eu lieu une présentation de l’unité Sentinelle EMZDS-NORD / UE AUSTRALE sous les ordres du Capitaine VERDOUX, au collège Saint Luc - Jeanne d’Arc de Cambrai, en présence d’un groupe de l’unité et de l’adjudant-chef PHILIPPE de la Direction Militaire Départementale 59.

Dans un premier temps les 9 militaires de l’unité ont patrouillé dans la cour du collège pendant la récréation. La réaction des élèves ne s’est pas fait attendre. Ils ont été nombreux à solliciter les soldats, à leur poser des questions sur leurs missions quotidiennes. Certains même se sont vu demander des autographes.

 

Cette intervention fait suite au projet d’hommage à l’engagement sur lequel travaillent un groupe de 30 élèves volontaires de 4ème qui constituent l’atelier Défense. Ils sont encadrés tout au long de l’année scolaire par Mme FOULON (Professeur d’espagnol), Mme FAUQUEZ (Professeur de mathématiques) et M. POTAUX (Conseiller Principal d’Éducation).

 

Dans un deuxième temps, Les militaires et les élèves de l’Atelier Défense ont échangé à l’issue de la présentation par le Capitaine VERDOUX, sur les missions et sur le quotidien des militaires engagés dans l’opération Sentinelle.

 

Tous furent très enthousiasmés par la présentation des moyens (véhicules, armement, matériels de protection), ainsi que par la présentation du régiment par le chef de section.

 

Un tiers des jeunes présents étaient intéressés par un engagement dans les métiers de la Défense tels que police, gendarmerie, pompiers, armées.