15113613

Les Ateliers Défense

Une aventure citoyenne

91825140 91825140  

En début d'année scolaire nous avions lancé un appel dans le "Jeanne d’Arc Info" afin de réunir des élèves de 4ème et de 3ème volontaires, autour d'un projet commun : les "Ateliers Défense". Très vite, une trentaine d'entre eux ont répondu présents pour se lancer dans cette aventure.

 

Jeudi 27 septembre, nous nous sommes donc rendus sur le site du 31 boulevard de la Liberté, pour assister à une cérémonie haute en couleurs. Accueillis par l'équipe "Ateliers Défense" du Lycée Technologique et Professionnel, nous avons repris ensemble "La Marseillaise" dirigée par M. Binoit, son équipe de musiciens et la chorale Saint Luc.

 

Après un discours des officiels présents pour l'occasion (M. Hegay, sous-préfet de Cambrai, le Lieutenant-Colonel Van Damme, délégué militaire départemental adjoint du Nord), le contenu de ces ateliers a été présenté aux groupes du Lycée et du Collège. *

 

Ensuite, place à l'époustouflante prestation de Pierre Pavy. Il n'a pas hésité à se métamorphoser pour incarner le célèbre Baron Manfred Von Richthofen, dit le « Baron Rouge », l'as aux 80 victoires lors de la 1ère guerre mondiale et pionnier de l'aviation allemande. Il a retracé la vie et la mort à l'âge de 26 ans, de cet aviateur allemand devenu une légende et, à travers lui, les débuts de l'aviation.

 

Point d'orgue de cette matinée, la signature des conventions avec l'Ensemble Saint-Luc, conventions qui vont nous permettre de développer et de donner un sens à l'engagement de nos collégiens par l'intermédiaire de ces ateliers.