militaires

Les Ateliers Défense

Deux manifestations en octobre

  • Rencontres de la Sécurité Intérieure


3011951 3011951  Toute la journée du vendredi 11 octobre, les rencontres de la Sécurité Intérieure se sont tenues sur la place Aristide Briand de Cambrai. Un programme fort intéressant qui a permis à nos élèves de l’“Atelier Défense 4ème” d’entrer en immersion avec différents métiers en lien avec la sécurité comme policiers, gendarmes ou sapeurs-pompiers.Des démonstrations impressionnantes étaient aussi au rendez-vous.

 

Durant toute la matinée, les services de la Police Nationale, de la Gendarmerie sont allés à la rencontre du public pour faire connaitre leur place et leur rôle dans la société. Des moyens importants ont été mis en oeuvre pour faire découvrir leurs missions quotidiennes.

 

C’est donc avec grand intérêt que nos élèves ont assistés à des démonstrations musclées en matière de Self Défense et d’interpellation. Ils sont également allés à la recherche d’indices sur le stand de la Police Technique et Scientifique où pour l’occasion une scène de crime avait été reconstituée.

 

Avant de repartir pour le collège, les motards de la Gendarmerie ont autorisé les élèves à prendre place sur les motos. Un bon souvenir pour nos jeunes même s’il leur faudra patienter encore un peu avant de prendre la route.

 

Ce fût donc une belle entrée en matière pour la deuxième édition de notre atelier défense. Et ce n’est que le début…

 

  • Challenge Sportif et Rallye Citoyen

 

299951950 299951950  La “Journée nationale du réserviste” et un “challenge sportif” se sont tenus, les mercredi 16 et le jeudi 17 octobre autour de l’étang du Vignoble à Valenciennes. Cet événement d'ampleur, inscrit dans le cadre de la “Journée Nationale du réserviste”, est le fruit d'une collaboration entre le
Ministère des Armées (délégation militaire départementale du Nord), le Ministère de l'Éducation Nationale, la ville de Valenciennes et tous les partenaires associatifs et de sécurité.

 

Après une cérémonie de montée des couleurs, les 1700 élèves se sont élancés par groupes autour de l’étang. Ils sont allés à la découverte des ateliers montés par les partenaires du rallye. Le parcours était ponctué d'épreuves sportives (tyrolienne, franchissement, tir laser,…), de quizz (écologie, matériel), ou d’ateliers d'échanges et de découverte. Les thèmes des ateliers portaient sur la citoyenneté (civisme), la découverte des différents métiers de la sécurité nationale (armées, sécurité intérieure, pompiers, self défense…).

 

Les collégiens et les lycéens ainsi que les encadrants qui les ont accompagnés, étaient les acteurs principaux de ces rencontres dont le thème central était : « Parce que la défense et la sécurité nationale sont l’affaire de TOUS. Je suis réserviste. Armées, Gendarmerie, Police ».

 

Les objectifs de cette journée :

- développer l’esprit de défense ;
- renforcer le lien de la population avec les institutions de sécurité nationale : armées, sécurité intérieure, sécurité civile... ;  informer sur les dispositifs de la réserve et de la Garde Nationale

 

Nous tenons à féliciter, pour leur engagement, tous les élèves qui ont participé à ces deux journées. Rien ne leur a été épargné, des conditions météorologiques exécrables le mercredi, en passant par le dépassement de soi le jeudi. Aucun ne s’est plaint une seule fois. Ils sont tous repartis avec un esprit de cohésion et d’entraide à la fin de chaque journée. Des moments qui, pour un éducateur, font plaisir à voir et à vivre.
Bravo à eux !!!