francis-boulouart

Mein Vater war ein deutscher Soldat

Conférence

VDFG-LOGO VDFG-LOGO  La seconde guerre mondiale s’inscrit dans les programmes d’histoire mais c’est un tout autre aspect de cette triste période souvent méconnu que nos jeunes élèves s’apprêtent à découvrir, une autre vision de la guerre, celle d’un " enfant de Boches’ ".

Membre actif de l’Association des enfants de la guerre

 

« Francis Boulouard est né sous l’occupation en 1943. Sa mère était française et son père était soldat allemand de la Wehrmacht.  Francis, innocent enfant de l’amour, a dû porter le tourment de la honte tout au long de son enfance. Aujourd’hui, Francis va dans les écoles où il raconte son histoire qui est aussi celle de 200 000 « enfants de Boches » montrés du doigts, rejetés, humiliés »

Le Cambrésien, Claudie Lienard, Jeudi 9 février 2017. 

 

photo-fboulouart photo-fboulouart  Nous aurons le plaisir de pouvoir accueillir Francis Boulouard le mardi 20 novembre 2018 au sein de l’ensemble Saint-Luc. Au cours de 2 conférences, il sensibilisera les collégiens de 3ème sur son parcours hors norme et nous fera partager son expérience à la fois douloureuse et émouvante. A l’issue de ces interventions, les élèves pourront s’exprimer librement en posant des questions et en rédigeant un court témoignage sur cette bouleversante rencontre. L’intégralité de leur contribution sera mise en page et regroupée dans un livre d’or que nous comptons offrir à Monsieur Boulouard.

 

Le 22 octobre 2018, cet homme d’exception a eu l’honneur de recevoir des mains de S.E.Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, le certificat et l’épinglette du prix de l’Amitié franco-allemande au sein des locaux de l’ambassade allemande à Paris. Cette récompense lui a été remise pour son engagement au sein de "l'Amicale Nationale des enfants de la Guerre" et pour la présentation de vidéoconférences dans les associations de jumelages tant en France qu'en Allemagne.

 

Nous lui souhaitons par avance la bienvenue à Saint Luc.