presentation-pain-vin-343091

La Catéchèse

Les parcours

Etablissement catholique d’enseignement, le Collège Saint Luc-Jeanne d’Arc propose une découverte de la foi chrétienne au travers d’un parcours de catéchèse et la possibilité de cheminer vers tel ou tel sacrement.

 

 

Qui peut suivre le parcours de catéchèse 6ème ?

 

  • Les enfants choisissant de faire leur Profession de Foi avec le Collège ;

  • Les enfants souhaitant faire une demande de sacrement (baptême ou première communion) ;

  • Les enfants ayant fait leur Profession de Foi en 6ème, ou qui la feront au cours de l’année de 5ème sont invités à poursuivre un “itinéraire de catéchèse”. “La Profession de Foi est un jour qui devrait durer tous les jours ; c’est un engagement, pas une porte que l’on referme.” (Père François Lear – homélie de la messe des Professions de Foi du 02 juin 2012).

  • Ceux éprouvant le désir de mieux connaître Jésus Christ et de cheminer avec Lui. Il s’agit d’une démarche de foi, même si elle en est à ses balbutiements, démarche nécessitant cependant l’adhésion totale du jeune.

 

 

Qui encadre les jeunes ?

 

  • Ce sont des parents et des professeurs, tous bénévoles.

     

 

A quelle fréquence ont lieu les rencontres ?

 

  • Les rencontres sont bimensuelles les groupes ne dépassent pas sept ou huit élèves.

 

 

La Profession de Foi… qu’est-ce que c’est ? Quand a-t-elle lieu ?

 

  • Rappelons ce qu’est la Profession de Foi : il s’agit de l’affirmation publique de sa foi, de ce à quoi on croit. Le dimanche, l’assemblée réunie pour la messe “professe sa foi” en récitant le “Je crois en Dieu” et chaque année, au cours de la Veillée Pascale, les catholiques renouvellent les promesses de leur Baptême. La Profession de Foi est centrée sur le Baptême et consiste dans le renouvellement personnel des promesses du Baptême.

    Un enfant ayant lui-même demandé le Baptême et l’ayant reçu consciemment, n’a pas besoin de participer à la célébration des Professions de Foi, il a fait sa Profession de Foi au jour de son Baptême.

    Il lui suffit donc désormais, comme tout catholique, de “professer sa foi” le dimanche à la messe ou, chaque année, au cours de la Veillée Pascale. Il peut se préparer à recevoir le Sacrement de la Confirmation à partir de la 3ème.

  • Les célébrations des Professions de Foi des jeunes du Collège ont lieu le samedi qui suit la Pentecôte (samedi qui précède la fête de la Trinité).

 

« Kim et Noé – Catéchèse », l'ouvrage utilisé (Editions Mediaclap), permet une explication de la démarche croyante, une expérience spirituelle, tant personnelle que communautaire.

 

Plus d'info sur "KIM et NOE - Catéchèse":

 

 http://decouverte.editions-mediaclap.fr/pour-les-catechises/kim-et-noe-catechese