6051441

Professions de Foi

15 juin 2019

professiondefoi professiondefoi  Samedi dernier, nous avons vécu les professions de foi à la cathédrale Notre Dame de Grâce. Elle a résonné des chants et des musiques repris par les enfants (ils étaient plus de 140 !) et la chorale. Chaque jeune, avec son équipe de retraite, est venu professer sa foi, devant les siens.


Ce furent deux belles cérémonies, le matin et l’après-midi, pleines de symboles et de sens : la procession qui remonte l’allée centrale, l’accompagnant qui transmet la lumière à chaque enfant, la profession de foi trinitaire écrite et proclamée en équipe lors de la retraite, les chants et les musiques, les homélies du Père François qui a su toucher chacun et chacune, l’atmosphère, enfin, pleine de solennité et de recueillement présageant, j’en suis certain, de beaux moments de fête en famille…


Nombreux furent celles et ceux qui s’étaient mobilisés pour donner vie à ces professions de foi et je tenais à les remercier de tout coeur : des parents, des catéchistes bénévoles, des professeurs, des personnels du collège, des collégiens qui ont chanté, joué, assuré la technique, encadré, décoré, assuré le service de l’autel… J’ai aussi une reconnaissance particulière pour le Père François Lear, toujours présent à nos côtés, lors des rencontres avec les parents, des retraites et de ce beau jour de fête. Nous sommes heureux d’aller le rencontrer chez lui, vendredi 21 à Maredsous.


J’espère que chaque famille a pu ensuite vivre une belle journée et que chaque enfant gardera de ce jour, des souvenirs impérissables de ce qui est, pour beaucoup d’entre nous je pense, une des plus belles fêtes de notre enfance.


Gérald Taverne, Chef d'établissement