52464857

Remise des certifications en langues

La cérémonie officielle

57034657 57034657  Ils n’ont que 14 ou 15 ans, ils ne sont que collégiens mais ils ont très bien compris toute l’importance des langues étrangères dans notre monde actuel. Nos valeureux candidats aux épreuves du Cambridge KET et Sprachdiplom KMK étaient heureux d’être conviés à la remise des diplômes ce lundi 19 novembre !

 

Mais, de confidences d’élèves, un soupçon d’appréhension pointait néanmoins depuis quelques semaines déjà : quels allaient être les résultats ? Avaient-ils réussi à valider leurs compétences langagières ? Rien n’était joué d’avance.

 

La soixantaine de jeunes présents avaient travaillé sans relâche l’année dernière, épaulés par leurs professeurs d’anglais et d’allemand, ne ménageant pas leurs efforts lors des déchiffrages de consignes, des nombreux entrainements, et des mises en situation…

 

L’attente et le suspens ont pris fin à l’ouverture de la cérémonie officielle lancée par Gérald Taverne, en présence de MM. Jean-François Lemort et François Debuiche et de Mmes Anne Schuppe et Fanny Grandin.

 

Au détour d’un discours, il a chaleureusement remercié et félicité les collégiens pour leur investissement volontaire et leur courage. Au son des hymnes nationaux anglais et allemand, l’assemblée a pu percevoir toute l’importance accordée à cette démarche volontaire.

 

De vifs remerciements et félicitations ont également été adressés à l’assemblée présente : en anglais, par Olivier Decq puis en allemand, par Carole Czarnecki, des paroles réconfortantes aussi, car parfois l’intégralité des compétences n’a pu être validée, eu égard à la difficulté de certaines épreuves. L’important a été de tenter sa chance et de se lancer dans l’aventure. Courage et mérite sont les mots qui sont de mise ici !

 

Par ordre alphabétique, les diplômes ont été remis en mains propres par Monsieur Taverne, le tout immortalisé par un cliché. Emotion, sourire, étonnement… tous les candidats peuvent être fiers d’eux !

 

Après toutes ces émotions, chacun a pu se restaurer sur place en se délectant de surprises gustatives sucrées et salées, initiées en avant-première cette année. L’ambiance fut détendue et agréable au son des clips allemands et anglais du moment.

 

Nous réitérons nos plus vives félicitations à chacun de nos collégiens ou ex-collégiens. Que cette expérience valorise leur parcours scolaire tant dans le secondaire que dans l’enseignement supérieur. Dès à présent, nous invitons leurs cadets à suivre cette belle voie et à se lancer, eux aussi dans l’aventure ! Des places restent disponibles pour la session 2019 du KMK.