Stolpersteine
Gunter Demnig à Cambrai
Gunter DEMNIG a commémoré les victimes Cambrésiennes le 8 novembre 2022 : une Stolpersteine devant la dernière demeure des déportés en camps.
En 2019, nous avions initié avec 15 élèves de troisième et seconde un atelier peu ordinaire « chercheurs de mémoire, sur les traces du passé ». C’est avec beaucoup d’intérêt et de motivation qu’une sensibilisation autour de la 2de Guerre Mondiale et du sort des déportés avait été entreprise. Les « artisans du souvenir » s’étaient alors attelé sans relâche sur leurs pauses méridiennes à identifier des déportés Cambrésis sur la base des registres du Labo, de données en ligne et sur divers sites dédiés internationaux dont Yad Vashem.
La tâche fut ardue mais épaulés et aiguillés par leurs professeurs d’Histoire Géo Mme Corbier et M. Lafon Bacquart et d’Allemand, Mme Czarnecki, 6 victimes ont pu être identifiées grâce à de preuves solides issues directement des camps dans lesquels elles avaient été envoyées. Dossiers officiels finalisés, 6 Stolpersteine ont pu être gravées sur des plaques de Laiton par l’Artiste Berlinois Gunter DEMNIG, qui après 2 ans de pandémie a été chaleureusement accueilli par les 4 élèves initiateurs du projet et leurs camarades de 3 A et de 1ère. Entourés par les familles des victimes émues, Mme Leignel (déportée à l’âge 11 ans) et des membres de Saint Luc et de la mairie de Cambrai, la pose solennelle a pu se dérouler au son d’extraits musicaux entamés par M. Binoit, professeur d’EMC et de ses choristes. Des photos des victimes, des biographies rédigées en cours d’allemand et lues par les 3 A et 1ère E/F ainsi que des extraits de Simone Vieil et du journal d’Anne Frank ont illustrés ce temps fort et indispensable au devoir de mémoire. Merci à tous les acteurs de ce temps fort qui ont permis la réalisation de ce projet d’envergure.
« Un homme n’est oublié, que si son nom est oublié » Gunter Demnig