22616441

SVT 6ème

Notre collège : un havre de biodiversité pour demain

7388279 7388279  Ce projet avait pour objectif d’apporter une culture scientifique pour que nos jeunes de 6H et de 6F apprennent à observer la biodiversité qui les entoure et soient sensibilisés à l'importance de conserver l'existant et de chercher à l’enrichir au fil des années.

 

Pour ce projet les jeunes ont été amenés à réfléchir en tant qu'éco-citoyens et à transmettre leurs découvertes à l'ensemble du collège (petite exposition au CDI en juin). Tout au long de l'année, il a été proposé aux jeunes des activités pluridisciplinaires (Arts plastiques, Français) en lien avec la nature pour qu'elle devienne créatrice de sensation et d'imaginaire.

 

En SVT et avec le conservatoire botanique de Bailleul, il y a eu une détermination de quelques espèces végétales et la construction d'herbiers (sous format papier et numérique pour une diffusion sur le site du collège).

 

Le conservatoire de Bailleul, par les animations "Mon collège, ce refuge pour la biodiversité" et "la pollinisation", a permis aux élèves de réactiver, d'approfondir leurs connaissances sur la reproduction des végétaux, les interactions entre les différentes espèces pour maintenir des écosystèmes en équilibre et également de réfléchir sur des actions à mener au sein du parc en faveur de la biodiversité ( ex: construction d'hôtels à insectes, recherche de plantes qui attirent les pollinisateurs...).