540823284

Atelier Défense Collège

Sortie d'intégration

logo AD college latin logo AD college latin  Ce jeudi 22 septembre 2022 et pour la 3ème année consécutive, toute l’équipe de l’Atelier Défense Collège s’est réunie pour la traditionnelle journée d’intégration. Au programme matinée sportive quant à l’après midi, c’est sur le site mémoriel de Notre Dame de Lorette que nous nous sommes rendus, afin de se souvenir de ce qu’il s’est passé ur cette colline, tristement rendue célèbre lors de la Première Guerre Mondiale.

 

Le matin, nos 30 jeunes de 4ème ont répondu présents pour une session d’accrobranche à travers la citadelle d’Arras. Au programme : activités sportives, entraide et dépassement de soi. Un seul mot d’ordre : fédérer l’esprit d’équipe et apprendre à se connaitre.

 

Après une courte pause déjeuner, nous avons repris la route direction le mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette. Situé sur les hauteurs du bassin minier, ce site unique a permis à nos élèves de comprendre ce que fut la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais. L’occasion pour eux de rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, de mieux comprendre leur histoire et notre présent.

 

Visite de la Nécropole Nationale, de la basilique et de la tour Lanterne, qui font de ce lieu, la plus grande nécropole militaire française qui veille sur quelques 42000 soldats. Moins de la moitié a été identifié.

Passage obligatoire par l’Anneau de la mémoire, 500 plaques d’acier recensent les 580 000 noms de soldats sur 345 mètres de diamètre. Difficile de ne pas être bouleversé en lisant ces trop nombreux noms d’hommes et de femmes morts par milliers durant ces terribles combats

 

Impossible de reprendre la route du collège sans rester insensible à la solennité du sanctuaire. Nous espérons que nos jeunes auront pris conscience que la paix reste fragile. Le porte à faux de l'anneau en est d’ailleurs la symbolique. Et qu'ils seront au terme de cette année, espérons-le, de jeunes citoyens engagés sur les chemins de la mémoire...

Nous remercions les membres de l’APEL et sa présidente Mme LEMAIRE, de nous avoir aidé à réaliser ce projet.

 

Marc POTAUX pour l’équipe de l’Atelier Défense 4ème