83028484

La CHAM

Classe à Horaire Aménagé Musique

nouveau logo musique st luc nouveau logo musique st luc  La musique concourt au développement culturel des enfants comme à leur développement intellectuel. En effet, la pratique musicale requiert de faire au moins 3 choses en même temps. Il s’agit de :

  • lire (une partition)
  • exécuter (soit de façon instrumentale soit de façon vocale)
  • contrôler (la justesse de ce que l’on joue ou chante, l’interprétation que l’on y met … éventuellement le rendu avec les autres lorsque l’on joue à plusieurs).

 

On comprend donc que pratiquer la musique est une réelle ouverture de l’esprit et développe des compétences qui pourront être utilisées de façon transversale dans la vie scolaire puis dans la vie d’adulte.

 

 

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai, les élèves de 6ème peuvent intégrer une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM). Cette CHAM est une section vocale (Maîtrise).

 

Concrètement, les élèves bénéficient d’un horaire scolaire aménagé qui leur permet de se rendre au conservatoire une demi-journée par semaine. Lors de cette demi-journée ils reçoivent un enseignement en culture musicale, puis un enseignement en formation musicale adapté à leur niveau de départ et enfin ils pratiquent la musique ensemble dans un atelier vocal.

 

Les classes CHAM section vocale, dès la 6ème, accueillent les élèves ayant déjà pratiqué une discipline artistique vocale ou instrumentale, mais également les débutants très motivés : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la musique pour demander l’inscription en classe CHAM. Il est à noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.


Grâce à un aménagement d’emploi du temps, la formation artistique (entre 5h et 6h) est suivie par les élèves en partie sur le temps scolaire :

  • Un cours de formation musicale adapté à la section vocale : 1h30 (mardi après-midi ou vendredi après-midi)
  • Une répétition chorale en pupitre : 1h30 (mardi après-midi ou vendredi après- midi)
  • Des répétitions communes (mercredi ou week-end).
  • Un cours de culture musicale : 1h (dispensé par le professeur du collège, dans l’emploi du temps, en plus de l’heure d’éducation musicale commune à tous les collégiens)

 

Les élèves admis en classe CHAM intègrent le parcours diplômant du conservatoire.

 

Inscription

 

Pour la rentrée 2021-2022, le dossier de pré-inscription peut être retiré jusqu’au13 mars 2021, au Conservatoire ou au Collège. Il est également possible de le télécharger en cliquant ici . Le dossier complet est à déposer au plus tard le 18 mars 2021

 

Dès réception du dossier d’inscription au conservatoire, la partition du chant imposé sera envoyée par mail, accompagnée du support audio. Un horaire individuel d’entretien sera envoyé par mail au mois de mars.


Grâce aux conventions signées entre le collège Saint Luc, le conservatoire et la communauté d’agglomération de Cambrai, l’inscription au conservatoire est gratuite. En cas d’inscription dans une discipline instrumentale (optionnelle) des frais seront demandés.

 

Admission en CHAM

 

Des auditions permettant de vérifier les aptitudes des candidats se dérouleront au Conservatoire à partir du 22 mars 2021 : un horaire individuel sera communiqué aux familles.


Les élèves candidats seront auditionnés au Conservatoire (entretien portant sur les motivations; présentation d’un chant imposé préparé à l’avance - avec support audio de travail - et d’un chant au choix).

 

Les résultats des épreuves restent confidentiels. Les résultats de la commission d’admission en CHAM seront communiqués aux familles au mois de juin, après validation par l’inspection académique. 

 

En 6ème, au Collège Saint Luc, l’inscription dans le dispositif CHAM suppose le choix d’une seconde langue, pour les autres classes la compatibilité avec d’autres options sera étudiée selon les demandes du plus grand nombre et le temps disponible.

 

Réunions d’informations au conservatoire :
Samedi 13 février à 10h
Jeudi 11 mars à 18h