La CHAM

Classe à Horaire Aménagé Musique

nouveau logo musique st luc nouveau logo musique st luc  La musique concourt au développement culturel des enfants comme à leur développement intellectuel. En effet, la pratique musicale requiert de faire au moins 3 choses en même temps. Il s’agit de :

  • lire (une partition)
  • exécuter (soit de façon instrumentale soit de façon vocale)
  • contrôler (la justesse de ce que l’on joue ou chante, l’interprétation que l’on y met … éventuellement le rendu avec les autres lorsque l’on joue à plusieurs).

 

On comprend donc que pratiquer la musique est une réelle ouverture de l’esprit et développe des compétences qui pourront être utilisées de façon transversale dans la vie scolaire puis dans la vie d’adulte.

 

 

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai, les élèves de 6ème peuvent intégrer une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM). Les débutants sont acceptés en sixième uniquement.

 

Cette CHAM est pour l’instant à dominante vocale mais elle a vocation de devenir aussi instrumentale à moyen terme.

 

 

Concrètement, les élèves bénéficient d’un horaire scolaire aménagé qui leur permet de se rendre au conservatoire une demi-journée par semaine. Lors de cette demi-journée ils reçoivent un enseignement en culture musicale, puis un enseignement en formation musicale adapté à leur niveau de départ et enfin ils pratiquent la musique ensemble dans un atelier vocal.

 

L’organisation, le choix du jour et les horaires de cette demi-journée sont de la responsabilité du Conservatoire et peuvent varier d’une année à l’autre.

 

L’accès à cette option est gratuit (seuls les frais d’adhésion à l’APECC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire de Cambrai) sont à régler afin de pouvoir bénéficier du prêt des manuels utilisés lors des cours de musique). Il n’y a donc pas de frais d’inscription auprès du conservatoire (mais la démarche d’inscription reste obligatoire afin que l’enfant soit assuré durant les temps qu’il y passe).

 

Les enfants qui sont déjà inscrits au conservatoire où ils pratiquent un instrument n’auront plus qu’à assister à leur cours d’instrument, les temps de formation musicale et de pratique d’atelier choral se déroulant lors de la CHAM.

 

En 6ème, l’inscription dans le dispositif CHAM suppose le choix d’une seconde langue, pour les autres classes la compatibilité avec d’autres options sera étudiée selon les demandes du plus grand nombre et le temps disponible.

 

Tous les élèves inscrits en option CHAM ont dans leur emploi du temps une deuxième heure d’EMCC au collège.