20295_3

La Pastorale au Collège Saint Luc

Différents parcours

Notre établissement accueille tous les jeunes, dans le respect des convictions de chaque famille tout en en assumant sa mission et son caractère propre d’établissement catholique. Chaque jeune est donc le bienvenu lors des célébrations proposées par l’établissement.


Chaque famille peut librement choisir d’inscrire ou non son enfant à la catéchèse dispensée au sein du collège, qu’il soit baptisé ou non, mais il doit obligatoirement choisir au moins l’un des deux parcours ci-dessous :

 

 

 

  • L’Ouverture Humaine


C’est une formation humaine qui répond aux questions de vie et de sens des jeunes ; elle enrichit la culture de chacun.
Elle permet aux jeunes d’acquérir connaissances et compétences en étant acteur de leur quête de sens et de développer leur esprit critique pour comprendre la vision chrétienne de l’Homme et l’univers culturel des différentes religions et confessions du monde.

 

Initier au partage de points de vue et au débat sont deux priorités mises en oeuvre en déployant des outils interactifs et animés. La variété des activités (lecture, écriture, jeu, puzzle, vidéo, chant, quizz…) vient soutenir le plaisir de la recherche et de l’apprentissage autour de trois thèmes : "temps et rythmes", "solidarité-action" et "place à la confiance" en 6ème, puis "héros", "stars et saints", "écoute et parole", "passionément, à la folie" en 5ème.


Les animatrices sont accompagnées de personnes bénévoles pour encadrer les jeunes qui se retrouvent en petits groupes une semaine sur deux (semaine A).

 

 

 

  • La Catéchèse


C’est un mot grec : catekeo qui veut dire « faire résonner ». Elle consiste d’abord à permettre à chaque jeune de faire la rencontre de Jésus. Il s’agit d’apprendre à connaître une personne, le Christ, et par là, de grandir dans une relation d’amitié avec Dieu et de fraternité avec tous ses enfants.

 

En 6ème, nous abordons les thèmes du bonheur, de la sainteté, de la paix, de la prière, du pardon, et (re) découvrons tous les temps forts liturgiques (Noël, Pâques, Carême,…) et sacrements, toujours à partir d’une lecture de la bible et dans le respect et l’écoute de chacun.


La majorité de nos jeunes préparent la profession de foi en 6ème : c’est le moment où un chrétien renouvelle, de manière personnelle et publique, la promesse faite par ses parents, parrain et marraine lors du baptême. Cette cérémonie, qui n’est pas un sacrement, se prépare en catéchèse et lors de la retraite de profession de foi sur temps scolaire (obligatoire).


Les animatrices et le père Eric BOUTROUILLE (prêtre accompagnateur) sont accompagnés de personnes bénévoles (parents, amis, grands-parents, …) qui encadrent de petits groupes de jeunes une semaine sur deux (semaine B).

 


La Préparation aux Sacrements


Chaque jeune peut préparer un sacrement d’initiation :
- le Baptême, qui marque l’entrée dans la famille des Chrétiens
- la Première des Communions, qui permet de prendre part à l’Eucharistie
- la Confirmation à partir de la classe de 3ème