Un iPad dans le cartable
La tablette au collège
La période que nous traversons actuellement nous a montré combien l’utilisation des outils numériques était importante et surtout utile pour le maintien d’une continuité pédagogique optimale.
Depuis la rentrée 2020, tous les nouveaux élèves de sixième se voient dotés d’un iPad d’Apple. Attribuée pour les 4 années du collège, la tablette est évidemment sécurisée au maximum afin d’interdire l’installation de toute application non autorisée et de filtrer au mieux les accès aux sites internet, aux réseaux sociaux...
La tablette attribuée en 6ème devient propriété des familles en fin de 3ème pour un montant symbolique en contrepartie du loyer versé pendant les 4 années de collège (15 euros par mois sur 10 mois en 2023-2024).
Cette tablette constitue un nouvel outil de travail à la fois pour les élèves mais aussi pour leurs enseignants et une formation est évidemment nécessaire à sa bonne maîtrise.
Ce projet permet à chacun, outre l’utilisation de différentes applications inédites et interactives, d’alléger considérablement les cartables de part l'utilisation de manuels au format numérique.
La pratique de l’écrit, la lecture d’œuvres papier ne sont pas pour autant négligées : les élèves gardent leurs cahiers de cours et les devoirs sur table sont toujours réalisées sur copies et le programme de livres à lire en français continue de se faire sur des livres au format papier (le lien avec l’objet restant essentiel selon nous).