204303726

Un iPad dans le cartable

La tablette au collège

79182376 79182376  La période que nous traversons actuellement nous a montré combien l’utilisation des outils numériques était importante et surtout utile pour le maintien d’une  continuité pédagogique optimale.

 

Depuis la rentrée 2020, tous les nouveaux élèves de sixième se voient doter d’un iPad d’Apple. Attribuée pour les 4 années du collège, la tablette est évidemment sécurisée au maximum afin d’interdire l’installation de toute application non autorisée et de filtrer au maximum les accès aux sites internet, aux réseaux sociaux... 

 

La tablette attribuée en 6ème devient propriété des familles en fin de 3ème pour un montant symbolique en contrepartie du loyer versé pendant les 4 années de collège (14 euros par mois sur 10 mois en 2020-2021).

 

Cette tablette constitue un nouvel outil de travail à la fois pour les élèves mais aussi pour leurs enseignants et une formation est évidemment nécessaire à sa bonne maîtrise.

 

Ce projet permet à chacun, outre l’utilisation de différentes applications inédites et interactives, d’alléger considérablement les cartables. La pratique de l’écrit, la lecture d’œuvres papier ne sont pas pour autant négligées : les élèves gardent leurs cahiers de cours et les devoirs sur table sont toujours réalisées sur copies et le programme de livres à lire continue de se faire sur des livres au format papier (le lien avec l’objet restant essentiel selon nous).

 

L’équipe du projet et L’A.P.E.L. se tiennent à votre écoute pour répondre aux nombreuses questions et vous délivrer toutes les informations utiles pour appréhender sereinement ce tournant pédagogique et technologique important.

 

Pour voir la présentation réalisée par l'A.P.E.L., cliquez ici .