Les 4èmes Techno

Article de la Voix du Nord du 27 avril 1988

Au cœur d'un parc verdoyant situé boulevard de la Liberté, dans l'axe même de la « coulée verte », le collège Jeanne d'Arc vit les jours heureux.

 

Avec 650 élèves (des filles en grande majorité), cet établissement, au sein de l'enseignement catholique, se propose de participer à l'éducation des jeunes en leur permettant de développer toutes leurs richesses, de faire grandir la relation à l'autre afin qu’ils deviennent « adultes responsables ».

 

Sous l'impulsion de Monsieur Bouchès, des nouveautés se sont fait jour : une classe mixte de 4ème  technologique « emploi de bureau » a été mise en place en septembre dernier. Cette classe sous-entend la création à la prochaine rentrée scolaire d’une section de 3ème  technologique.

 

Cette innovation est couverte dans le cadre d'une convention établie entre le lycée professionnel « La Sagesse » et le collège Jeanne d'Arc.

 

Il s'agit ici d'une véritable originalité régionale : un enseignement essentiellement technologique est dispensé aux élèves à raison de dix heures trente hebdomadaires, ce qui constitue le prétexte à la mise en route des matières d'enseignement général.

Elèves et professeurs sont intimement associées à ce projet technique avec pour sous-entendu, la connaissance de la région Nord-Pas-de-Calais et la réalisation d'une plaquette.

 

Cette nouvelle classe s’adresse en priorité à des élèves qui doivent envisager une orientation en fin de cinquième. Cette voie mène soit vers les BEP, les secondes de gestion, les CAP ou vers les baccalauréats professionnels.

 

L'environnement des élèves s'avère fort intéressant puisque les enseignants technologiques sont issus du lycée technique La Sagesse et que les maîtres du « Général » sont de la maison.

 

Il faut savoir que le collège Jeanne d'Arc est aussi un établissement traditionnel ouvert à tous. Monsieur Bouchès, directeur, veut prendre en compte les difficultés de chacun, notamment à l'entrée de la 6ème. A ce niveau un effort est soutenu sur l'apprentissage à la lecture dans les heures de soutien et d'approfondissement. Par ailleurs ont été mis en place des travaux par ateliers avec l'utilisation de l’informatique et des outils pédagogiques classiques (fichiers, vidéo…)

 

Le projet, cher au directeur, est la mise en place de la méthodologie « apprendre à apprendre » avec notamment un schéma traditionnel classique qui comprend le quotidien (anglais première langue, allemand ou espagnol seconde langue à partir de la 4ème, latin ou anglais renforcé).

 

                                                                      La Voix du Nord - 27 avril 1988

 

 

Retour à l'historique: http://www.jeannedarc-cambrai.com/historique.html