Nos excursions de fin d'année
Elles ont laissé à celles qui participaient de très bons souvenirs. Nos responsables n’hésitaient pas à nous emmener assez loin pour l’époque, pour un voyage d’une journée.
Le premier auquel j’ai personnellement participé a été un pèlerinage à Bonsecours. Je revois le départ un peu animé. Pour beaucoup d’entre nous, encore petites, c’était le premier voyage en bus et il y avait quelques contestations et larmes pour le choix de celle qui serait près de la fenêtre.
Nos émerveillements à Bonsecours : la basilique (la vraie et celle aussi, plus petite, sur laquelle tombait de la neige dans une boule de verre), le grand chêne de la forêt (8 élèves étaient nécessaires pour entourer le tronc complètement !).
Plus tard, en 1953, une excursion à Dunkerque nous a laissé beaucoup de souvenirs. Mon papa qui travaillait là-bas en ce temps-là nous a fait visiter la ville, le port et un gros cargo (le Cambodge que nous avons exploré de fond en comble).
En 1955, nous avons découvert le sanctuaire de Beauraing en Belgique et les bords de la Meuse entre Dinan et Namur : magnifique paysage !
En 1956, une autre expédition nous a spécialement marquées. Expédition, c’est le cas de le dire. Notre bus étant trop petit pour le nombre de voyageuses, nous avons glissé dans l’allée centrale, toute une rangée de chaises de jardin ! Nous n’étions pas encore au temps des ceintures de sécurité à boucler avant le départ… Nos découvertes de ce jour ont été mémorables : Reims et sa cathédrale, puis, surtout, Domrémy sur les pas de notre patronne et à nouveau la vallée de la Meuse.
Retour tardif à Cambrai après avoir pris un repas rapide dans un restaurant de Reims !
Cela a été le dernier voyage en bus de nos chaises de jardin !
T. Deschanvres-Albaret
Retour à l'historique: http://www.jeannedarc-cambrai.com/historique.html