nouveau logo st luc

Projet d'établissement

Notre projet 2025-2030

 

AXE 1 : Identité, mission éducative et formation intégrale

 

1. Inscrire l’établissement dans la tradition éducative catholique et transmettre les valeurs humanistes (respect, solidarité, bienveillance)

 

• Les actions en lien avec la tradition éducative catholique existent sur les différents sites de l’établissement.

• Dans l’ensemble Saint Luc, la pastorale et les temps forts spirituels proposés sont des temps structurants qui permettent aux jeunes d’aborder la foi chrétienne dans un cadre ouvert et respectueux.

 

En complément, dans l’ensemble des sites, les actions éducatives visant à renforcer le respect, la solidarité ou la bienveillance sont favorisées par des initiatives telles que l’ouverture humaine, les interventions d’acteurs extérieurs autour de la citoyenneté, ou encore les campagnes de sensibilisation à la santé et au bien-être.

 

2. Offrir une éducation intégrale qui prend en compte les dimensions intellectuelles, spirituelles, morales et citoyennes

 

L’ensemble scolaire maintient des dispositifs concrets et variés pour garantir une éducation intégrale, attentive aux dimensions multiples de la personne.

 

• Dans une perspective citoyenne, l’atelier défense existe dans différentes unités pédagogiques : il permet aux jeunes de s'engager dans des projets en lien avec la mémoire, les valeurs républicaines et la défense.

• Chaque entité dispose d’une représentation d’élèves dont l’objectif est de participer démocratiquement à la vie de l’établissement

• Nous mettons en place des outils éducatifs de gestion du comportement, visant à renforcer la responsabilité des élèves, allant du carnet de correspondance au permis de citoyenneté selon les niveaux.

• L’enseignement moral et civique est enrichi par le programme structuré d’EVARS en conformité avec le BOEN.

• Les sensibilisations extérieures, qu’elles soient menées par l’infirmière ou par des partenaires, contribuent à former une conscience sociale et éthique.

• Sur le plan scolaire, différentes actions sont mises en place pour aider à acquérir une méthodologie de travail (aide aux devoirs, études dirigées, accompagnement personnalisé …)

• Les immersions, forums, et salons proposés permettent d’ouvrir les horizons et sont des compléments à la construction d’un projet d’orientation solide.

• Les liaisons inter-cycles (CM2- 6ème, 3ème-2nde, Terminale et BTS, Formation initiale et Formation en Alternance…) assurent une continuité éducative, facilitent les transitions et sécurisent les parcours de chaque jeune. L’établissement valorise aussi la dimension spirituelle dans l’ensemble du parcours : par la pastorale, les temps forts, mais aussi par la manière dont les disciplines et les actions éducatives croisent les questions de sens, de responsabilité, de justice.

 

3. Accompagner chaque élève dans son développement personnel et encourager son engagement au service des autres

 

La formation intégrale passe également par un accompagnement attentif au développement personnel et à l’engagement de l’élève.

 

• Sur tous les sites, le point écoute assure un accompagnement individuel pour les jeunes en difficulté ou en besoin d’écoute.

• Le CE2S, facilite l’intégration des jeunes au lycée général, et sera développé sur les autres sites.

• Des modules de développement personnel, notamment en seconde, aident les élèves à mieux se connaître et à prendre confiance.

• Différentes actions viennent soutenir la gestion du stress et le bien-être émotionnel.

• La remise des bulletins en mains propres institue un échange individuel avec l’équipe pédagogique, qui devient un moment de dialogue constructif.

• Les formations GQS, PSC et SST contribuent à responsabiliser les élèves en les rendant capables de secourir autrui.

 

L’engagement des élèves est également encouragé par des temps comme la journée des 18 ans, marquant symboliquement l’entrée dans la majorité, ou par des projets de valorisation comme les bals et remises de diplômes.

 

 

AXE 2 : Excellence académique et innovation pédagogique

 

1. Favoriser la réussite scolaire par une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève

 

Afin d’accompagner chaque jeune dans ses apprentissages, l’établissement met en place des dispositifs adaptés.

 

• L’ensemble accueille une ULIS collège et une ULIS lycée qui permettent à des jeunes en situation de handicap d’être intégrés à la mesure de leurs possibilités et en lien avec leur projet professionnel. En particulier au LTPES, l’existence de plusieurs CAP permet aux jeunes d’accéder aux compétences professionnelles et ensuite à l’emploi.

• Au lycée Ste Croix, des après-midis sans cartable sont organisées. Elles permettent aux élèves de s’engager dans des activités pédagogiques autrement, dans un climat plus souple, favorisant l’expérimentation et le travail en groupe.

• Des sorties culturelles en lien avec les langues et les sciences, le sport … sont organisées. Ces actions participent au renforcement des apprentissages fondamentaux et à l’enrichissement du parcours scolaire.

• L’accueil des élèves allophones est facilité, permettant une meilleure intégration des jeunes récemment arrivés en France, avec une attention particulière portée à la langue et à l’adaptation scolaire.

• L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est une priorité, en partenariat avec les familles, les enseignants référents et les professionnels de santé. Les aménagements d’emploi du temps sont proposés, ainsi que l’accompagnement AESH (sur notification).

 

2. Intégrer des approches pédagogiques innovantes et les nouvelles technologies éducatives

 

Le développement du numérique éducatif reste une priorité dans l’établissement : tablettes, ordinateurs, équipements numériques, écrans interactifs …

 

• Chaque élève dispose d’un pack numérique adapté à son niveau et à ses usages (tablette ou ordinateur), lui permettant d’accéder aux ressources éducatives à l’école comme à la maison.

• L’intelligence artificielle (IA) est progressivement introduite dans certaines séquences pédagogiques, notamment pour renforcer l’analyse critique de l’information, développer l’autonomie des élèves et questionner les enjeux éthiques liés à son usage.

• L’intégration du numérique dans les pratiques se traduit par l’utilisation d’outils variés : logiciels éducatifs, QCM interactifs, livres numériques, padlets collaboratifs, etc.

• Une dynamique de classes inversées se développe dans plusieurs disciplines, permettant aux élèves de découvrir les notions chez eux et d’approfondir en classe avec l’enseignant.

• En lien avec ces évolutions, la mise en place progressive de classes flexibles favorise l’adaptation des espaces aux besoins des élèves : travail individuel, en binôme, en groupe, posture d’écoute ou d’action.

• Des partenariats avec des professionnels sont également noués pour mener à bien des projets interdisciplinaires, ancrés dans le réel, porteurs de responsabilisation et de conscientisation.

 

L’ensemble de ces démarches vise à mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui, à les rendre acteurs de leurs apprentissages, et à leur offrir des outils pour comprendre et agir dans un monde en mutation.

 

3. Développer l’esprit critique, la créativité et l’ouverture culturelle

 

L’ouverture culturelle et la créativité sont des axes forts de l’établissement, avec des actions maintenues pour soutenir ces ambitions.

 

• Des voyages culturels et linguistiques sont proposés car ils favorisent l’ouverture au monde, la pratique des langues vivantes et la découverte d’autres cultures.

• Des ateliers théâtre offrent un espace de développement de l’expression personnelle, de la créativité et de la confiance en soi.

• La section CHAM est proposée en partenariat avec le conservatoire pour favoriser un parcours musical d’excellence par l’adaptation des horaires scolaires.

 

Le souhait de proposer des postures pédagogiques autres que descendantes va dans le sens d’un développement de l’esprit critique, en valorisant les interactions, les débats et les initiatives élèves.

 

 

AXE 3 : Ouverture aux autres et engagement solidaire

 

1. Sensibiliser aux enjeux de justice sociale, de fraternité et d’écologie intégrale

 

L’établissement s’attache à éveiller la conscience des élèves face aux grands enjeux contemporains, notamment l’environnement, la solidarité et la dignité humaine.

 

• La mise en place de box de collecte pour les piles, lunettes, bouchons et crayons … , qui inscrivent les jeunes dans une démarche d’écologie intégrale et de recyclage solidaire.

• Le projet de bol de pâtes permet à chaque élève de poser un acte symbolique de partage en reversant la différence du repas à une cause caritative.

• L’envoi de cartes de vœux aux personnes âgées, les visites dans les EPHAD, l’accueil d’enfants … sont d’autres formes de lien intergénérationnel, qui contribuent à nourrir une culture de la fraternité.

• L’accueil des jeunes étrangers au sein de l’ensemble et leur accompagnement dans les démarches administratives contribuent à l’intégration sociale et culturelle de ces jeunes, en favorisant leur autonomie et leur inclusion dans la société.

• L’établissement s’engage dans la réduction de son impact écologique au travers de son empreinte carbone.

• L’établissement favorise l’accueil de tous au travers d’une tarification différenciée.

 

2. Encourager des actions concrètes de solidarité et de service (actions caritatives, partenariats humanitaires)

 

Les différents projets sont construits en lien avec une association caritative locale. Ces engagements sont autant de façons concrètes de vivre la solidarité dans la communauté scolaire.

 

• La solidarité est une valeur essentielle portée par l’ensemble scolaire, qui se traduit par des actions concrètes, construites avec les élèves et les équipes pédagogiques.

• La communauté éducative s’engage chaque année dans des événements à visée solidaire, comme la participation à « Octobre Rose » ou encore « une Jonquille pour Curie » en lien avec la recherche contre le cancer.

• Des temps sont consacrés à la découverte des associations locales, permettant aux élèves de mieux comprendre les réalités sociales du territoire et de rencontrer des acteurs engagés.

• Les jeunes prennent part à diverses opérations caritatives, sous forme de collectes, de ventes solidaires ou d’initiatives en faveur de personnes en difficulté.

• Des projets au bénéfice d’associations humanitaires sont également menés, avec une attention particulière portée à la cohérence entre les objectifs pédagogiques et l’engagement citoyen.

• Chaque action est pensée en partenariat avec une association caritative locale, afin d’ancrer ces projets dans le réel et de donner aux élèves des repères concrets sur les formes d’engagement possibles.

 

Ces démarches participent pleinement à la formation humaine des élèves et les aident à se construire comme citoyens responsables, capables d’attention aux autres et d’initiatives solidaires.

 

3. Valoriser le dialogue interreligieux et interculturel pour former des citoyens engagés et ouverts au monde

 

• Nous accueillons chaque élève et chaque adulte dans le respect des convictions de chacun, tout en proposant une information éclairée sur le fait religieux, en mettant en avant les points communs plutôt que les divergences.

• Au travers de différentes actions pédagogiques et pastorales, nous proposons des parcours de découverte permettant à chacun de développer sa propre spiritualité.

 

Les collectes à but humanitaire et les échanges interculturels autour d’objets ou de causes permettent d’introduire, même modestement, la rencontre de l’autre dans ses différences sociales, culturelles ou spirituelles.

 

 

AXE 4 : Vie scolaire et bien-être des élèves

 

1. Créer un climat scolaire bienveillant et inclusif, favorisant le respect et la coopération

 

La communauté éducative s’engage à maintenir un cadre propice à la coopération et au respect entre tous les membres.

• Les journées d’intégration favorisent la cohésion de groupe, permettent aux nouveaux de mieux s’approprier leur environnement et facilitent le vivre-ensemble dès le début d’année.

• Des interventions de prévention, organisées régulièrement, permettent de sensibiliser les élèves à des problématiques telles que les addictions, le harcèlement ou les comportements à risque.

• L’équipe de vie scolaire s’engage collectivement par une charte portée à la connaissance des familles.

 

2. Favoriser l’accompagnement personnalisé des élèves (écoute, orientation, suivi éducatif)

 

L’accompagnement des élèves, dans leurs projets comme dans leurs difficultés, reste une priorité affirmée. • Le Point Écoute est identifié comme un dispositif précieux que nous cherchons encore à développer.

 

• Chaque jeune et chaque famille sont reçus en rendez-vous d’inscription pour établir ensemble un parcours de formation sécurisé en adéquation avec les besoins et les possibilités du jeune afin de le mener sur le chemin de la réussite.

• Les rendez-vous d’orientation permettent un accompagnement individualisé dans la construction des parcours scolaires et professionnels.

• Le salon de l’étudiant est maintenu comme événement d’information et de projection vers l’avenir.

• Les conseils de classe, réunions d’informations, rencontres parents-professeurs, rendez-vous individuels sont autant de moments d’échanges qui contribuent à la réussite du jeune.

 

3. Assurer un cadre de vie sécurisant et propice au développement de chacun, incluant une réflexion sur l’aménagement des espaces scolaires

 

• Pour garantir un cadre agréable, sécurisé et respectueux des besoins des jeunes, l’établissement poursuit sa démarche d’amélioration des espaces de vie.

• Des lieux sont prévus pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions en dehors de temps de cours (parcs, foyers, jardins, CDI, restaurants scolaires, cafétérias, salles de jeux …)

• Une grande amplitude d’ouverture est assurée sur les différents sites.

 

 

AXE 5 : Gouvernance, communication et cadre de vie

 

1. Développer une communication efficace pour renforcer la cohésion entre élèves, enseignants et familles

 

Pour favoriser la circulation de l’information et améliorer les liens entre les différents membres de la communauté éducative : • Les réunions parents/professeurs sont organisées sous forme de rendez-vous pour une meilleure organisation.

 

• Le site EcoleDirecte permet une communication facilitée avec les familles sur le suivi régulier de l’élève.

• Les réunions des professeurs principaux permettent de coordonner les actions éducatives et pédagogiques autour des élèves.

• Le service communication valorise projets et réalisations sur les réseaux sociaux afin d’informer les élèves, proches et familles.

• Des outils spécifiques à chaque site permettent d’être tenu informé des principaux événements.

 

2. Structurer des espaces de concertation pour améliorer le travail collaboratif et la gouvernance

 

Le renforcement du dialogue entre les équipes pédagogiques, éducatives et administratives passe par la structuration de temps dédiés et l’amélioration des pratiques collectives.

 

• Journées pédagogiques communes en favorisant un management participatif.

• Présence des APEL dans différentes instances (conseils d’administration, commissions voyages …).

• Représentativité et rôle des parents délégués lors des différents conseils

 

3. Optimiser et moderniser les infrastructures (bâtiments, espaces éducatifs, équipements numériques) pour offrir un cadre propice aux apprentissages et à la vie scolaire

 

L’établissement poursuit ses efforts pour améliorer les conditions matérielles, les espaces de travail et de vie, grâce au soutien des collectivités, de la taxe d’apprentissage, et à une gestion prospective de ses ressources.

 

Un master plan immobilier a été élaboré pour repenser en profondeur les bâtiments du LTPES et y intégrer pleinement les espaces de l’UFA, dans une logique de continuité entre les parcours scolaires, professionnels et post-bac. Ce projet vise à moderniser les salles de cours, à améliorer l’ergonomie des espaces éducatifs, et à renforcer la lisibilité des circulations pour les élèves comme pour les équipes. L’aménagement des lieux se fait également en cohérence avec les logiques d’âge et de cycle :

 

• Une maison des 6e permet aux plus jeunes de bénéficier d’un environnement structurant, à taille humaine, adapté à leur âge et à leurs besoins spécifiques.

• Un bâtiment commun aux classes de 3e et de seconde favorise la transition entre collège et lycée, en créant des passerelles pédagogiques et sociales.

• Une zone dédiée à l’enseignement supérieur offre un cadre propice au travail autonome et à la responsabilisation des étudiants en BTS ou en formation continue.

 

Ces espaces sont conçus pour encourager la coopération, l’autonomie et l’usage raisonné du numérique. Ils répondent aussi à une exigence de sécurité, de confort, et de modularité, afin d’accompagner les évolutions pédagogiques et les besoins des usagers.

 

 

AXE 6 : Développement des compétences et préparation de l’avenir

 

1. Renforcer l’accompagnement à l’orientation et au choix des parcours à tous niveaux

 

L’orientation est un processus progressif et continu, qui doit s’appuyer sur des actions concrètes et cohérentes à chaque étape de la scolarité.

 

• Dans cette perspective, les visites d’établissements (sans distinction de site) permettent aux élèves de mieux appréhender les filières disponibles après leur cycle actuel.

• Dans les lycées professionnels, les visites d’entreprises renouvelées d’une année sur l’autre sont également conservées, car elles assurent une continuité dans la découverte du monde professionnel.

• Au collège, le dossier d’orientation permet aux élèves de mieux cerner leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes.

• En 2nde, un test de profil permet de mieux cerner le candidat et le domaine de métiers qui lui correspond.

• Le témoignage d’anciens élèves permet de favoriser l’identification, le partage d’expérience et le réalisme des projets.

• A tous les niveaux d’orientation, des réunions d’information sont proposées aux familles et aux élèves.

 

2. Développer les compétences transversales des élèves (travail en équipe, autonomie, esprit d’initiative, numérique)

 

Au-delà des savoirs académiques, le développement des compétences transversales est un levier essentiel pour former des jeunes responsables et engagés.

 

• Les activités théâtrales favorisent la prise de parole, la gestion des émotions, l’autonomie et la coopération.

• Le travail en équipe, le développement de l’estime de soi et la gestion des émotions sont des axes prioritaires.

• Le travail autour du CV et de la lettre de motivation est mis en œuvre afin de devenir autonome et de parvenir à valoriser son parcours.

 

3. Mettre en place des partenariats avec le monde professionnel et universitaire pour mieux préparer les jeunes aux défis de demain

 

L’ouverture vers le monde extérieur est essentielle pour donner du sens aux apprentissages et projeter les élèves dans l’avenir.

 

• Les visites d’entreprises et les témoignages d’anciens élèves sont les premiers jalons de la démarche. Ils constituent des occasions concrètes de rencontres avec des parcours professionnels variés et réalistes.

• La dynamique partenariale, toujours en construction, s’appuie sur des initiatives existantes, mais doit toujours être entretenue afin de fidéliser le lien avec les équipes pédagogiques, les responsables d’orientation et les professionnels des secteurs concernés.

• La découverte de l’entreprise est polyforme (stages de découverte, périodes de formation en milieu professionnel, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, formation continue …).

• Nos entreprises partenaires sont partie prenante de nos formations au travers des afterworks, conférences, réunions de maîtres d’apprentissage … • Le développement de toutes nos filières en bac+3 (ou +5) se fait en partenariat avec les universités et certificateurs.