y1qRCmXOSW9DbS11kQ3_q5cP6GM@600x338

Orientation

Impala, un nouvel outil

impala impala  Dès la rentrée de septembre, les élèves de 4ème et de 3ème auront la chance de disposer d’un nouveau support pour leur parcours Avenir : IMPALA (www.impala.in).


Il s’agit d’un nouvel outil, très novateur dans son fonctionnement et sa démarche, développé par une start’up, en partenariat avec des établissements scolaires, des chercheurs, des professionnels de l’éducation.


Son intérêt est pluriel :


- envisager le parcours Avenir de manière globale, en mettant le jeune au centre et en créant, pour chacun, un parcours personnalisé.
- permettre aux élèves de travailler leur avenir à l’école tout en étant accompagné mais aussi à la maison.
- l’outil est vraiment conçu comme un parcours où les élèves cheminent, avancent, ouvrent de nouvelles activités. Ils peuvent à tout moment faire un bilan, synthétiser des informations…
- l’interface est très ludique et intuitive malgré un outil complet, rigoureux et d’une grande richesse.
- se préparer à l’entrée du lycée en permettant, grâce à ce cheminement, de mieux envisager le parcours scolaire qui correspond au jeune.
- Pouvoir en tant que parents, suivre et aider son enfant dans son parcours d’orientation.

 

Les équipes de professeurs principaux ont été préparées à utiliser Impala, et chaque élève de 4ème et de 3ème recevra un identifiant et un mot de passe personnel qui seront remis lors des réunions de présentation (le 9 septembre pour les 4èmes et le 12 pour les 3èmes). Il est donc essentiel qu’un maximum de parents soient présents ce jour-là.


Mis en place également au Lycée Saint Luc, les élèves auront la chance de poursuivre cette “construction de soi” à l’issue du collège, en leur permettant ainsi de mûrir leurs projets et de mieux se préparer face aux attentes et enjeux de “Parcoursup”.