Bataille de Cambrai

105 ans de la Bataille de Cambrai

Une commémoration pour l'Atelier Défense

bleuet bleuet  Les premières promotions de l’Atelier Défense se souviennent de la commémoration du centenaire de la bataille de Cambrai en 2017. Nous y avions activement participé avec les élèves.

 

Tout le Week end, la ville a été particulièrement animée par les commémorations du 105ème anniversaire avec le retour en ville du Royal Tank Régiment. Une réplique d’un char de combat  « Mark IV » baptisée Déborah a pris place sur la place de Cambrai.

 

Ce dimanche 20 novembre à 11h45, 200 militaires du royal Tank Régiment, l’unité ayant participé à la bataille de Cambrai en 1917, ont commémoré cet évènement au son des cornemuses des « pipers britanniques ».

 

Les élèves de l’Atelier Défense ont fièrement représenté le collège pendant la cérémonie malgré la pluie et le froid.

 

Au programme : discours des officiels de la délégation régimentaire anglaise ainsi que de officiels français, défilé des militaires anglais suivis des porte-drapeaux et des divers Ateliers Défense de la ville, en vue d’honorer la mémoire des morts pour la bataille de Cambrai. Une minute de silence a été respectée à 12h précises simultanément à Cambrai et à Londres.

 

Pour terminer direction le monument de la Victoire pour un dépôt de gerbes. Tim Heap, petit-fils de Gustave Heap, commandant l’équipage de Deborah y a dévoilé une plaque en mémoire de tous les combattants du Royal Tank Régiment disparus lors de la bataille de Cambrai.