Excursion au bois de Bourlon

Juin 1927

Excursion au bois de Bourlon

 

Midi tapant : le groupe des grandes élèves est à la gare de Cantimpré : elles sont pourvues du fourniment des jeunes naturalistes : marteau, houlette, filet à papillons, filet fauchoir, filet troubleau, loupes, etc…

La colline boisée de Bourlon est le but de l’excursion : vue de la gare de Bourlon, elle a des airs de montagne.

L’altitude oscille de 65m près de la route de Bapaume à 120m à la naissance de l’avenue des Géants.

 

1) Au point de vue géologique, la colline est formée de sable, d’argile plastique et de grès : le soubassement est la craie qu’on aperçoit sur la lisière du sud, vers Anneux.

Les géologues appellent cette formation le Landénien (début de l’ère tertiaire).

 

2) Au point de vue botanique, nous pouvons noter les trois étages de la végétation :

 

a) La futaie : bien mutilée : chêne, hêtre, bouleau, charme, frêne. Nous cueillons des fleurs de chêne.

 

b) La taillis comprend d’assez nombreuses espèces : dans les amentacées : le châtaigner, le coudrier, le saule marceau, le saule cendré, le tremble, l’aulne ; dans les rosacées : l’aubépine, le cerisier des oiseaux, le merisier, le sorbier des oiseaux, le prunellier.

D’autres arbustes ou arbrisseaux attirent l’attention des excursionnistes : le cornouiller sanguin, les deux viornes, le fusain, bonnet de prêtre, la bourdaine, l’érable sycomore, le tilleul à petite feuille,   le chèvrefeuille, le genêt à balais, l’ajonc, les Rubus et les Rosa.

 

c) Le sous-bois présente une flore nettement calcifuge : c’est la fougère Aigle Impérial, le muguet de mai, le maianthème à deux feuilles, la bruyère, etc.

Sur divers points, les élèves récoltent l’anémone sylvie, la primevère, la jacinthe, la parisette, le sceau de Salomon, l’euphorbe des bois, etc.

Les trous d’obus formés dans l’argile plastique déterminent des aquariums où croissent de belles renoncules blanches, des véroniques, le plantain d’eau, le typha ou quenouille, des joncs, etc. Sans quitter les bords de la mare aux sables rouges, les botanistes observent sur les argiles et les sables des représentants des groupes inférieurs : des lichens (Pertigera), des algues (Spirogyres), des champignons (Polyporus, Cladonia), des mousses fructifiées (Polytrichum), des hépatiques (Marchandia).

 

3) Au point de vue zoologique. Avec le filet troubleau, des élèves plus vaillantes explorent les aquariums des grenouilles : la verte, la rousse ; le crapaud des tritons, des larves de libellules, des dytiques, des coryses, des mollusques (Splinerum), etc. Il y a des représentants de tous les types d’organisation.

 

d) Au point de vue de la géographie physique – quelques faits à noter : des sommets, il y a plusieurs panoramas ravissants : la vallée de l’Escaut marquée par un ruban de verdure ; au sud la ligne des collines d’Artois : Flesquières, Havrincourt, Hermies. – Dans le tertiaire, les vallées sont étroites, à parois, plus loin dans la craie blanche, elles s’élargissent et les pentes sont molles.

Nous voyons les « abemmes » c'est-à-dire les abîmes. L’eau qui coule sur le tertiaire, s’engouffre quand elle arrive à la craie fissurée, il y a un affaissement du terrain par le phénomène de dissolution de la craie : ce sont les abîmes, ce sont des bétoires.

 

f) Géographie humaine.

La présence de l’argile plastique imperméable explique l’établissement de ces villages : l’eau est à portée de la main, l’argile sert à la fabrication des tuiles, des pots à fleurs, les sables à gros grains sont exploités pour les constructions ; il y a des prairies sur la lisière du bois. Les anciens trous ont formé des mares qui permettent l’élevage des canards  et des oies.

 

Les élèves notent d’autres observations au sujet du climat, la situation du village sur la lisière nord, etc.

Mais le soleil va se cacher derrière la ligne des collines.

C’est l’heure du retour.

Une légère brise agite les feuilles de tous les arbustes, l’air est parfumé des senteurs d’aubépine, de jacinthe et de muguet.

Nous gagnons la gare de Fontaine par la rue des Fontaines.

La journée a été intéressante.

Madame l’Econome a organisé cette excursion dans les meilleures conditions, pour l’agrément et l’instruction des élèves.  

 

Retour à l'historique: http://www.jeannedarc-cambrai.com/historique.html